Conférence - AVS 21: Les enjeux de la votation

Inscription
Lieu
Espace Gruyère, Rue de Vevey 136, Bulle
Date(s)/horaires

7 septembre 2022, 17h30

Personne de contact

Intervenant(s) :

Nadine Gobet
Directrice de la Fédération Patronale et Économique
Fabio Vanoli
Gérant de la Caisse de compensation FER CIGA 106.3

Description

Le 25 septembre, la population est appelée aux urnes afin de se prononcer sur deux objets cruciaux concernant l’AVS : le projet AVS 21 et le financement additionnel via le relèvement de la TVA. Bien que différents, les deux objets sont étroitement liés, l’un ne pouvant être accepté si l’autre ne l’est pas.

Objectifs

La réforme du premier pilier est cruciale pour stabiliser les finances de l’AVS et garantir le niveau des rentes. Créée en 1948, l’AVS a connu 10 révisions, la dernière importante a eu lieu il y a 25 ans. En Suisse comme partout ailleurs en Europe, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter et le déséquilibre s’accentue entre les personnes actives qui financent les rentes et le nombre de retraités qui en bénéficient. Cette évolution démographique impacte le système actuel, qui doit être adapté dans l’intérêt des plus jeunes et des retraités.

Le projet AVS 21 est une mesure d’assainissement pour les prochaines années, visant à stabiliser les finances de l’AVS jusqu’à l’horizon 2030, avec l’harmonisation de l’âge de la retraite par étapes, accompagnée de mesures compensatoires. Il est également prévu une flexibilisation de la fin d’activité de 63 à 70 ans. Cette révision est essentielle afin d’éviter que l’une de nos plus importantes assurances sociales ne se retrouve dans une situation difficile.

Durant cette conférence, nos intervenants, Madame Nadine Gobet et Monsieur Fabio Vanoli, présenteront les points-clés du projet AVS 21 et du relèvement de la TVA, tout en expliquant pourquoi cette révision est nécessaire pour notre système de retraite. Les participants auront ensuite l’occasion de poser leurs questions puis de prendre part au réseautage lors de l’apéritif dînatoire.

 

Programme:

17h15: Accueil

17h30: Conférence

18h30: Apéritif dînatoire

Conditions d'inscription

Pour participer à cette conférence, l’inscription est obligatoire, avec un délai fixé au 31 août 2022. 

Inscription