RHT en lien avec la situation en Ukraine

Economie
Politique

La guerre en Ukraine et la reprise par la Suisse des sanctions de l’Union européenne contre la Russie pourront avoir un impact négatif sur l’économie de notre pays. Dans ce contexte, il sera désormais possible, pour les entreprises qui rencontreraient des difficultés, de déposer des demandes de réduction de l’horaire de travail (RHT). Les entreprises devront prouver le lien de causalité exact entre les dommages subis et le conflit russo-ukrainien pour pouvoir bénéficier d’indemnités.

Contrairement à la pratique assouplie appliquée aux RHT liées au Covid-19, c’est le régime ordinaire qui est en vigueur pour les RHT en lien avec la situation en Ukraine. Le délai de préavis est donc de 10 jours pour une autorisation de trois mois au maximum. Les entreprises recevront le formulaire à remplir de la part du Service public de l’emploi (SPE) en accompagnement de l’autorisation de principe d’octroi de la RHT.

A noter que, pour les demandes de RHT liées à la pandémie de Covid-19, nous sommes progressivement revenus à un régime quasi ordinaire depuis le 1er septembre 2021, à quelques exceptions près. Le site travail.swiss vous renseigne de manière complète sur les règles qui entrent en vigueur à partir d’avril 2022.

Télécharger le flyer du SECO

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Sondage RSE

Bien plus qu’un phénomène de mode, la durabilité est une composante indissociable de la réalité de toute entreprise. Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) souhaite obtenir une vue d'ensemble des pratiques RSE des entreprises suisses.

Economie
Politique
RH
Services FPE
Sondage RSE
Les perspectives économiques pour 2024

Le 21 février dernier, la Fédération Patronale et Économique (FPE) et la Banque Raiffeisen Moléson ont reçu une centaine d’invité·e·s intéressé·e·s à découvrir les projections économiques pour l’année 2024. Revenons sur les points principaux présentés par Domagoj Arapovic, économiste au sein du Groupe Raiffeisen.

Economie
Politique
RH
Services FPE
Les perspectives économiques pour 2024
Pénurie de personnel : comment y remédier ?

Une pénurie de personnel, avec des variations selon les domaines d’activité et les régions, touche actuellement l’économie suisse et en particulier les PME. La tendance devrait encore s’accentuer selon economiesuisse qui prédit que 430'000 personnes actives manqueront d’ici 2040, ce qui représente 8% du total des emplois en Suisse. Découvrez les pistes de réflexion pour relever ce défi de notre directrice Nadine Gobet.

Economie
FPE-CIGA
Politique
RH
Pénurie de personnel : comment y remédier ?
Interface / 69 - Février 2024

Dans l'édition de mois de février, découvrez l'interview de Philippe Fleury qui a succédé à Blaise Matthey en tant que directeur général de la FER Genève. Élue au Conseil national en 2023, notre directrice Nadine Gobet revient sur ses motivations et les thèmes qui lui tiennent à cœur. Retour en images sur notre année de jubilé qui a marqué les 75 ans de la FPE-CIGA.

 

FPE-CIGA
Politique
Interface / 69 - Février 2024
Événements
16
mai
16.05.2024 | Caveau BCF, Place des Alpes 16, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Enjeux et gouvernance de l'IA en entreprise

L’émergence des outils intégrant l’intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises offre des opportunités sans précédent pour l’innovation, l’efficacité et la productivité. Afin d’assurer une utilisation sûre, efficace et éthique, les entreprises se doivent de comprendre les enjeux entourant l’IA et d’encadrer la mise en place et l’utilisation de tels outils.

rh
administration
economie
services-fpe