Nouvelle loi sur la protection des données : nouvel article de Nadine Gobet dans PME Magazine

Management
Politique
Service juridique

Nous y sommes bientôt : la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le 1er septembre prochain. Cette nouvelle législation va sensiblement augmenter les exigences envers les entreprises, institutions et associations qui traitent des données personnelles et sensibles. Marquant une petite révolution dans le domaine de la protection des données, cette nouvelle loi s’adapte aux changements technologiques et sociaux de notre époque.

Une mise en œuvre qui approche

La nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) a été adoptée le 25 septembre 2020 par le Parlement. Après de nombreuses délibérations et le report de la mise en œuvre, il a finalement été décidé qu’elle entrera en vigueur le 1er septembre prochain. Les entreprises doivent se mettre en conformité d’ici là, car des sanctions seront également mises en place en cas de violation de la protection des données.

S’adapter aux évolutions et à nos voisins

Une révision complète de la loi sur la protection des données, née en 1992, devenait indispensable afin de l’adapter aux évolutions technologiques et sociales. Un autre point important est la compatibilité du droit suisse avec le Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Si la nLPD n’est pas une mise en œuvre complète du RGPD, elle en reprend les règles principales, permettant une libre circulation des données avec l’Union européenne et évitant une perte de compétitivité des entreprises suisses.

Dans le nouvel article de notre directrice Nadine Gobet dans le magazine PME, découvrez qui est concerné par cette loi, quels changements attendent les entreprises et parcourez la check-list de mesures à connaître pour se conformer à la nLPD.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Travail au noir : point de situation et campagne de communication fribourgeoise

Le canton de Fribourg enregistre des avancées majeures en matière de lutte contre le travail au noir. Un succès qui fait suite à la révision de la Loi sur l’emploi et le marché du travail (LEMT), en vigueur depuis 2020. En 2023, 633 entreprises ainsi que 2'270 travailleurs et travailleuses ont été contrôlés.

Economie
Politique
RH
Travail au noir : point de situation et campagne de communication fribourgeoise
Les pratiques des entreprises romandes en matière de RSE

En mars 2024, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) a effectué un sondage auprès de ses membres pour évaluer la maturité des entreprises romandes en matière de durabilité et identifier les obstacles à l’action. Il en ressort que près de 90% des entreprises participantes, quelle que soit leur taille, sont sensibles aux questions de durabilité.

Economie
Politique
RH
Les pratiques des entreprises romandes en matière de RSE
Table ronde - L'incapacité de travail : regards croisés

Le 26 mars dernier, la Fédération Patronale et Économique (FPE) et l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) ont co-organisé une table ronde intitulée « Incapacité de travail : regards croisés » lors de laquelle quatre intervenants représentant les employeurs, le corps médical et les assurances ont partagé leurs expériences. Compte-rendu des principaux points qui en sont ressortis.

Assurances sociales
RH
Service juridique
Table ronde - L'incapacité de travail : regards croisés
Sondage RSE

Bien plus qu’un phénomène de mode, la durabilité est une composante indissociable de la réalité de toute entreprise. Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) souhaite obtenir une vue d'ensemble des pratiques RSE des entreprises suisses.

Economie
Politique
RH
Services FPE
Sondage RSE