Nouvelle loi sur la protection des données : nouvel article de Nadine Gobet dans PME Magazine

Management
Politique
Service juridique

Nous y sommes bientôt : la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le 1er septembre prochain. Cette nouvelle législation va sensiblement augmenter les exigences envers les entreprises, institutions et associations qui traitent des données personnelles et sensibles. Marquant une petite révolution dans le domaine de la protection des données, cette nouvelle loi s’adapte aux changements technologiques et sociaux de notre époque.

Une mise en œuvre qui approche

La nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) a été adoptée le 25 septembre 2020 par le Parlement. Après de nombreuses délibérations et le report de la mise en œuvre, il a finalement été décidé qu’elle entrera en vigueur le 1er septembre prochain. Les entreprises doivent se mettre en conformité d’ici là, car des sanctions seront également mises en place en cas de violation de la protection des données.

S’adapter aux évolutions et à nos voisins

Une révision complète de la loi sur la protection des données, née en 1992, devenait indispensable afin de l’adapter aux évolutions technologiques et sociales. Un autre point important est la compatibilité du droit suisse avec le Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Si la nLPD n’est pas une mise en œuvre complète du RGPD, elle en reprend les règles principales, permettant une libre circulation des données avec l’Union européenne et évitant une perte de compétitivité des entreprises suisses.

Dans le nouvel article de notre directrice Nadine Gobet dans le magazine PME, découvrez qui est concerné par cette loi, quels changements attendent les entreprises et parcourez la check-list de mesures à connaître pour se conformer à la nLPD.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
L’impact des accords bilatéraux pour la Suisse

La FER Genève a réalisé une vidéo à l'occasion des 25 ans des accords bilatéraux.

Economie
Politique
RH
L’impact des accords bilatéraux pour la Suisse
Des mathématiques à l'innovation en IA pour les PME

Diplômé en Mathématiques appliquées, Xavier Bays a co-fondé en 2018 l’entreprise Swiss Statistical Design & Innovation (Swiss-SDI). Pour Interface, Xavier Bays a répondu à quelques questions sur l’importance du traitement de données et l’impact de l’IA sur les entreprises.

Management
Service communication
Service juridique
Services FPE
Des mathématiques à l'innovation en IA pour les PME
REF-lex : le nouveau service unique et innovant en droit du travail

Pour vous permettre d'accéder rapidement et en tout temps à une assistance juridique de qualité, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) a développé REF-lex.ch. Zoom sur cette innovation avec les explications de Véronique Kämpfen, directrice de la communication de la FER Genève.

FPE-CIGA
RH
Service juridique
Services FPE
REF-lex : le nouveau service unique et innovant en droit du travail
Nouveautés pour le service juridique de la FPE-CIGA

Afin d’améliorer nos prestations et mieux répondre aux besoins de nos membres et clients, nous avons renforcé notre service juridique en recrutant Nadège Morandi qui a rejoint l'équipe de la FPE-CIGA en février dernier. De plus, la FPE-CIGA, en collaboration avec la Fédération des Entreprises Romandes (FER), lance des packs personnalisés appelés REF-lex dans le but de gagner en compétences et en autonomie en matière de droit du travail.

FPE-CIGA
RH
Service juridique
Services FPE
Nouveautés pour le service juridique de la FPE-CIGA
Formations
29.10.2024 | Fédération Patronale et Economique - Rue de la Condémine 56 - 1630 Bulle
disponible

Alléger la charge mentale

rh
services-fpe
management
05.11.2024 | Fédération Patronale et Economique - Rue de la Condémine 56 - 1630 Bulle
disponible

Droit du travail - L'incapacité de travail dans tous ses états

rh
service-juridique
Événements
05
sep
05.09.2024 | Caveau BCF, Place des Alpes 16, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Réforme de la prévoyance professionnelle

Le 22 septembre prochain, la population est appelée aux urnes afin de se prononcer sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP), adoptée par le Parlement le 17 mars 2023. Le but de cette réforme est de renforcer le financement du 2ème pilier, de maintenir globalement le niveau des rentes et d’améliorer la couverture des personnes qui travaillent à temps partiel, en particulier les femmes.

Après l’entrée en vigueur d’AVS 21 le 1er janvier dernier, cette réforme du 2ème pilier est un nouveau pas important pour la stabilisation de notre système de retraites. Les mesures principales prévues sont l'augmentation des salaires assurés, l'abaissement du seuil d’entrée, le renforcement du processus d’épargne, une diminution du taux de conversion et le supplément de rente pour une génération transitoire.

assurances-sociales
administration
politique
economie
services-fpe
10
oct
10.10.2024 | O Colombettes, Route des Colombettes 480, 1628 Vuadens
Conférence - Transmission d'entreprise

SAVE THE DATE

La Fédération Patronale et Economique organise une conférence sur la transmission d'entreprise en collaboration avec la Banque CIC. Plus d'informations ainsi que le programme détaillé suivront.

manifestations
administration
economie
fpe-ciga
management